Pieris FR

PIERIS JAPONICA

 

Le Pieris est un magnifique arbuste à feuillage persistant qui est très populaire pour ses jeunes feuilles rouges ou rosés qui reviennent plusieurs fois par an. Pour chaque nouvelle branche qu'il fait, les pousses rouges apparaissent. Plus tard, ses feuilles sont vert. La plupart des espèces se développent également en avril-mai. Par conséquent, ils font des beau « cloches », blanc, rose ou rouges. Le pieris prend ainsi differentes « formes » au cours de l'année. Cela rend cette plante si attractive. La plupart des espèces ont des feuilles vertes, mais il y a aussi un certain nombre avec des feuilles variégés. Par son charactère 'acidophiles' le pieris est souvent planté en combinaison avec des Rhododendrons ou autres plantes acidophiles.

Soins

Le sol/Substrat: Les Pieris poussent mieux dans un sol légèrement acid avec un pH entre 4 et 6. Mélangez le sol existant avec la tourbe et gardez le mélange aéré. Les racines d'un Rhododendron se développent relativement peu profondes (jusqu'à Max. 50 cm). Faites votre trou de plantation pas trop profond (40 cm), donc les racines ont assez d'oxygène. N'utilisez pas de chaux.

 

Location: Un sol acide (pH 4-6), pas trop sec et bien drainé. Un pieris peut souffrer par un soleil éclatant. Les jeunes feuilles seront rapidement « brûlé ». Un endroit à l'ombre partielle est idéal pour un pieris. C'est mieux de les planter à l'abri des vents forts . La plante peut être plantée, en combinaison avec d'autres solitaires acidophiles (Rhododendron, Viburnum tinus, Camellia,...), ou il peut être tenu comme une plante en pot sur la terrasse, à condition que vous lui donnez assez d'eau.

 

Floraison: Un Pieris fleurit en avril-mai. Selon les espèces, il donne des "cloches" blanc, rose à rouges. Plusieurs fois par an, la plupart des espèces font des jeunes feuilles rouge. Toutefois, il ne s'agit pas d'une floraison. Ce sont les nouvelles branches et feuilles qui s'ouvrent.

 

Tailler: Après la floraison, en mai, vous retirez les fleurs. Cela favorise la ramification de votre plante. Il n'est pas recommandé de tailler les branches. C'est mieux de couper les branches mortes des plantes plus âgées. Vous pouvez couper l'arbuste à maintenir sa forme. Si nécessaire, vous pouvez couper la plante plus profonde.

 

Engrais: Dans la saison de croissance, d'avril à septembre, vous donnez un peu d'engrais inerte.

 

L'eau: Gardez le sol humide pour une bonne croissance, mais avec trop d'eau (saturation du sol) les racines s'étouffent. Utilisez de préférence l'eau de pluie. Vous pouvez aussi laisser le Pieris dans le pot, comme plante de terasse. Pendant l'hiver, vous gardez la plante dedans à un endroit frais.

 

Le gel: Un Pieris est une plante résistant au gel. Abri contre le vent de Nord et l'est est souhaitable. Le gel dans le printemps peut endommagé les jeunes feuilles rouges..

 

Croissance: Les Pieris peuvent grossir à 2 m de hauteur après 10 ans. Mais cela dépend de la variété.